Conférence La mémoire des eaux par La Garance Voyageuse – Entrée libre
» Le zones humides sont ainsi, et tout à la fois, des temples de nature et des monuments historiques » – B. Sajaloli
🎙️ Proposée par La Garance Voyageuse, cette conférence sera animée par 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗦𝗮𝗷𝗮𝗹𝗼𝗹𝗶, agrégé de géographie et maître de conférence émérite à l’université d’Orléans. Il porte une attention particulière aux aspects historiques, culturels et patrimoniaux dès lors qu’ils interfèrent avec les politiques contemporaines d’aménagement des territoires.
👁🗨 Perçues comme des sanctuaires biologiques, voire comme des reliques d’une « nature naturelle » qui, sauvage, indomptée, originelle, aurait été moins touchée par l’homme, les zones humides s’apparentent pour le grand public et de nombreux naturalistes à des lieux sans histoire, à des territoires qui auraient traversé les siècles sans en connaître les mutations techniques, politiques et sociales.
À travers de nombreux exemples pris en France métropolitaine (mares du Bassin parisien, tourbières du Laonnois, Sologne, vallée de la Loire…), cette conférence aura à cœur de restituer l’importance de la géohistoire, de la mémoire des eaux dormantes et du poids des représentations culturelles des lieux d’eau dans leur gestion contemporaine.
INFOS PRATIQUES :
Renseignements et inscriptions par mail : contact@naturoptere.fr ou par téléphone au : 04 90 30 33 20.