L’Université Populaire Ventoux

Association loi 1901

Un emploi durable pour tous

  • Diffusion de la culture scientifique
  • Education à l’environnement
  • Formation pour toutes et tous
  • Gestion des chantiers environnement

L’Université Populaire Ventoux(UPV) a vu le jour en 1995à Sault, commune rurale située à l’Est du Mont Ventoux. L’association, par son objet, vise à « répondre dans une perspective d’éducation permanente et de développement durable, aux besoins des personnes, des groupes et des collectivités ». Elle s’inscrit ainsi dans le mouvement d’éducation populaire. Dès lors, l’UPV développe des actions de formation portant sur les « polycompétences en milieu rural » à destination des publics en difficulté d’intégration sur le territoire.

En 2000, deux nouvelles actions voient le jour afin de développer des projets économiques autour des thématiques agricoles et environnementales : le chantier d’insertion Les jardiniers du Ventoux et le Relais Travail Saisonnier Ventoux

En découleront des projets tels qu’un jardin à vocation pédagogique, le Jardin des Peyrollets, situé à Mormoiron, la réhabilitation d’oliveraies abandonnées, la réhabilitation paysagère. En parallèle, l’association poursuit et développe des actions de formation, portant sur de la formation linguistique et de la remise à niveau au bénéfice de publics jeunes et adultes en difficulté d’accès à l’emploi.

En 2004, l’association installe à Carpentras de nouveaux locaux destinés à la formation afin d’être au plus près du public concerné par ses actions de formation et d’accompagnement à l’emploi.

En 2017, la commune de Sérignan-du-Comtat délègue à l’UPV la gestion du Naturoptère, un établissement culturel, pédagogique et scientifique. Cet éco musée important pour l’attractivité de cette zone rurale du Haut Vaucluse devient alors, grâce à l’UPV, un lieu d’innovation sociale : il s’agit alors de prendre appui sur la culture et la science pour favoriser le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont le plus éloignées.

En 2020, l’UPV fête ses 25 ans d’existence. Ils sont synonymes de la reconnaissance de ses partenaires, équipes et salariés en contrat d’opportunité pour son travail au service de l’emploi durable de toutes et tous . La même année elle intègre la démarche SEVE Emploi, soutenue par la DGEFP et le Ministère du Travail.  Une démarche qui part du postulat que « tout le monde est employable » et organise le retour à l’emploi à partir d’une multiplicité de rencontres avec le monde de l’entreprise.

En savoir plus :

www.upventoux.org