Venez voir de plus près !
Une écoconstruction et un modèle écologique
Les architectes M. Yves Perret et Mme Dominique Farhi ont conçu un bâtiment qui associe esthétique et pédagogie avec une approche de développement durable. L’originalité architecturale du bâtiment est sublimée par des matériaux naturels traditionnels.
Par exemple, le bois de sapin de Douglas est un conifère qui attire très peu les insectes. Il n’est donc pas rongé lorsqu’il est utilisé comme bois de charpente.
Quant au béton de chanvre, il s’agit d’un mélange de chaux, de plâtre, de paillettes de chanvre, de pouzzolane en poudre (roche volcanique) et d’eau. Le chanvre est une plante cultivée. En conséquence, lors de sa croissance, il a produit de l’oxygène, tout en mobilisant du dioxyde de carbone (CO2). Parce qu’il emprisonne de l’air, le béton de chanvre possède d’excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. En outre, c’est aussi un très bon tampon pour la gestion de l’humidité puisque son constituant est d’origine végétale.
Depuis l’ouverture au grand public en avril 2010, la faune et la flore prennent possession du Naturoptère, faisant de cette écoconstruction une véritable merveille d’écologie qui évolue constamment au rythme des saisons.
Dominique Fahri a l’habitude de réaliser des édifices bioclimatiques qui s’inspirent de la nature. Pour voir d’autres de ses réalisations respectueuses de la santé et de la nature, nous vous invitons à explorer son site (http://www.arch-eco.com/).


Lorsque que poussez la porte d’entrée du Naturoptère, c’est comme si vous pénétriez dans une caverne ou dans le terrier d’un criquet. L’architecture originale de ce lieu respecte toute forme de vie s’y développant. En effet, le bâtiment ne s’impose pas dans le paysage mais s’y intègre parfaitement, laissant toute la place aux espèces vivantes. Ainsi, chaque petite bestiole y trouve un habitat naturel de choix.
C’est dans cet esprit de respect et de conservation que les équipes du Naturoptère œuvrent. La toiture végétalisée permet aux insectes de se nourrir et de se développer. Il y a également un bassin de phytoépuration qui filtre les eaux grises afin de réduire le contenu organique et d’éliminer les agents pathogènes. Ce procédé tout à fait naturel permet de retrouver une eau claire et épurée.
Ensuite, les jardins laissent la végétation complètement libre de croître en limitant l’intervention de l’homme, au profit d’une autogestion par la nature elle-même.
La toiture végétalisée du Naturoptère offre de nombreux avantages : une isolation thermique et sonore notable, peu d’entretien et un « effet éponge » lors des fortes pluies. Elle constitue également un bel espace de pollinisation supplémentaire pour les insectes.
Jean-Rémi, responsable de l’élevage et de l’entretien logistique du bâtiment