Venez voir de plus près !
Les jardins
Les jardins du Naturoptère sont un écrin de biodiversité. La nature est splendide lorsque l’intervention de l’homme est limitée. C’est pourquoi, au Naturoptère, nous nous efforçons de laisser les plantes, les fleurs, les insectes vivre et se développer en intervenant le moins possible.
En étant attentif, vous verrez des exemples de biodiversité absolument partout.
- Le jardin semi-naturel regorge de plantes de toutes sortes : textiles, tinctoriales, aromatiques, médicinales et à parfum.
- Le chemin toxique vous présente des plantes dangereuses pour l’homme ou pour les animaux.
- La toiture végétalisée qui recouvre et protège le bâtiment est une merveille écologique.
- Le jardin potager où poussent de sublimes légumes.
- Le parcours des tout-petits (ouverture 20 mars 2021) est un jardin pédagogique adapté aux enfants de moins de 6 ans pour la découverte de la biodiversité.
Voilà quelques merveilles et curiosités que vous aurez l’occasion d’approcher lors de votre visite.
Ouvrez l’œil et vous découvrirez à plusieurs endroits des “focus” naturalistes. Sous forme de pancarte, ils vous permettront d’en apprendre plus sur les aménagements du Naturoptère en faveur de la biodiversité. Des pilules de savoir qui vous révéleront des petites astuces et explications sur des plantes ou des constructions écologiques à reproduire chez vous.
Au départ, il y avait, en lieu et place du Naturoptère, un terrain vague. C'est en aidant la nature à reprendre sa place que nous avons créé nos jardins. Depuis dix ans, divers espaces de biodiversité sont aménagés afin de favoriser le développement du vivant et de promouvoir une autogestion par la nature elle-même.
Robin, responsable des jardins