Le projet

L’Université Populaire Ventoux (UPV) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, agissant dans les domaines de la Formation, de l’Insertion par l’Activité Économique et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

L’établissement fonctionne sous la forme d’une Entreprise Apprenante Inclusive, avec des salariés permanents et des salariés en transition qui se forment pour un temps à un ou plusieurs métiers (accueil, vente, communication, animation, animation EEDD, entretien des espaces verts, entretien des locaux) avant d’accéder à une formation ou un emploi durable. 

L’UPV met également en relation des employeurs agricoles avec des demandeurs d’emploi en recherche de missions saisonnières (Relais Travail Saisonnier – R.T.S). Un accompagnement social et professionnel est également mis en place pour les personnes très éloignées de l’emploi.

L’innovation sociale est au cœur du projet de l’UPV qui a su transformer le Naturoptère en un lieu unique sur le département dont la mission est double : diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et contribuer au retour à l’emploi de ses salariés en contrat d’opportunité. Chaque année ce sont, en moyenne, 30 salariés (bénéficiaires des minimas sociaux) qui sont accompagnés par les équipes du Naturoptère sur un large panel de métiers supports : animation, accueil et billetterie, communication, entretien et jardins. 

Conférences

Nous mettons à votre disposition le contenu de notre dernière conférence :
“Changement climatique et viticulture :
 quels impacts ? quelles pistes d’adaptation ?”
du 9 décembre 2021, que vous pouvez télécharger ici :

Télécharger