Le FSE

L’Entreprise Apprenante Inclusive UP Ventoux a pour but de contribuer à lever les freins sociaux (logement, santé, handicap, surendettement, illettrisme etc.) qui constituent un obstacle majeur au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Le but de notre action est d’activer l’ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant.e.s dans un parcours de retour à l’emploi dynamique et inclusif. De fait, le support de notre action s’appuie sur un large panel de métiers (espaces verts, aménagements paysagers, débroussaillage, entretien des bâtiments, travaux de second œuvre, isolation thermique par l’extérieur, animations EEDD et scientifiques, communication et tourisme, accueil et gestion) que les participant.e.s à l’action pourront apprendre dans le cadre de nos activités en contrat d’opportunité. Cette offre variée permet aux participant.e.s de développer de la polyvalence, très recherchée par les entreprises actuellement. De plus, l’UP Ventoux qui dispose de deux sites (le siège à Carpentras, Le Naturoptère à Sérignan-du-Comtat) a un rayon d’action qui couvre 7 intercommunalités du Vaucluse notamment celles du nord du département particulièrement impactées par le chômage de longue durée.

Ce travail passe par un accompagnement socio-professionnel à 360 degrés. Ce dernier se base sur l’identification des problématiques sociales rencontrées à partir desquelles un parcours d’accompagnement sera co-construit avec les bénéficiaires de l’action. L’idée étant d’apporter des réponses qui se trouvent en adéquation avec la situation de la personne en contrat d’opportunité.

Le projet Insertion par l’Activité Economique (IAE) développé par l’Entreprise Apprenante Inclusive UP Ventoux a une triple finalité :

  • Contribuer à lever les freins sociaux à travers un accompagnement et une mise en situation en milieu du travail pour favoriser l’inclusion dans l’emploi des personnes qui en sont éloignées
  • Améliorer l’employabilité des salarié.e.s par l’acquisition de nouvelles compétences en phase avec les besoins en main d’œuvre des entreprises locales
  • Contribuer au développement économique territorial par la médiation active auprès des entreprises locales (mise en relation, partenariats avec des filières locales).

En savoir plus :

www.fse.gouv.fr