Introduction de l’aristoloche à l’étang salé de Courthézon

Aristolochia rotunda

Le projet “aristoloche/diane” est en partenariat avec la Communauté de Communes des Pays Réunis d’Orange (CCPRO), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA), le Conseil départemental de Vaucluse et la commune de Courthézon. Il y a également un cofinancement de Nature & Découvertes.

Des naturalistes ont observé un papillon protégé, la diane (Zerynthia polyxena) et sa plante hôte, l’aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda), dans la zone de Tord et paluds, non loin d’un site protégée, labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental, l’étang salé de Courthézon.

Suite à cette observation a émergé le projet d’installation de l’aristoloche à feuilles rondes dans la zone protégée, afin de réunir les conditions favorables à une colonisation naturelle par la diane.

Pour cela, la fleur a été introduite par des semis réalisés au Naturoptère, ainsi que par l’implantation de 85 plants. En 2020 nous constatons qu’environ 80 plants ont refleuri.

Pour plus de détails sur le projet, veuillez consulter l’article “Introduction de l’aristoloche sur l’étang salé de Courthézon” ou télécharger le pdf.

Des vidéos ont été réalisées afin de présenter le projet : Version scientifique & Version décalée 

Une exposition a été mise en place par la CCPRO et est disponible au prêt. (Cliquez ici)

Etang salé de Courthézon

Conférences

Nous mettons à votre disposition le contenu de notre dernière conférence :
“Changement climatique et viticulture :
 quels impacts ? quelles pistes d’adaptation ?”
du 9 décembre 2021, que vous pouvez télécharger ici :

Télécharger