Samedi 12 septembre 2026
10:30 – 12:00
Et si cette année, votre jardin devenait votre terrain d’expérimentation ?
De septembre à juin, le Naturoptère vous donne rendez-vous chaque mois dans un jardin, une exploitation ou un lieu remarquable du territoire pour découvrir un savoir-faire, apprendre une technique et repartir avec des idées plein les mains.
Préparation des sols au Château Massillan.
Atelier etude du sol
Nous découvrirons des méthodes simples pour observer et évaluer sa structure et sa fertilité.
Nous verrons comment améliorer et protéger durablement la structure du sol.
L’atelier abordera également l’intérêt des engrais verts pour enrichir et protéger le sol.
Enfin, nous découvrirons l’importance de la rotation des cultures pour préserver la fertilité et la santé du sol.

Château de Massillan
Atelier etude du solChâteau de Massillan

Damien Tourre
Damien, maraîcher passionné au Château de Massillan
Passionné par la nature depuis son enfance, Damien est maraîcher depuis 16 ans. Depuis maintenant 10 ans, il met son savoir-faire et sa passion au service du Château de Massillan, un hôtel-spa bio engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement et qui produit ses propres légumes.
Au fil des années, Damien a développé un véritable savoir-faire autour du potager et de la biodiversité. Il cultive aujourd’hui près de 40 variétés de légumes, une quinzaine de variétés d’aromatiques, ainsi que des fleurs comestibles et quelques fruits.
Pour lui, travailler la terre, c’est bien plus que produire des légumes : c’est observer la nature, respecter son rythme, transmettre et partager. À travers ses ateliers, Damien souhaite vous faire découvrir son univers, ses techniques et les richesses d’un potager vivant, tout en partageant les petits secrets qui font la différence au jardin.
Un moment de découverte et de partage autour de la nature, du potager et du plaisir de cultiver soi-même.
INFOS PRATIQUES :
Atelier pour adultes / Durée : 1h30
Participation 5 € par atelier / 40 € pour les 10 ateliers (1 pass Plantes Rares et Jardin Naturel offert)
Réservation fortement conseillée (nombre de places limité)
Réservez par mail sur contact@naturoptere.fr ou par téléphone au 04 90 30 33 20
L’atelier se déroule au Château de Massillan à 730 Chemin de Massillan, 84100 Uchaux

